SAUV life, une application qui permet de sauver des vies

Le 30 aout dernier, un jeune adolescent de 15 ans a sauvé la vie d’un de ses voisins qui faisait un arrêt cardiaque dans une maison à 300 mètres de chez lui. Cette action a pu se faire grâce à l’application « SAUV life ». C’est le Dr Lionel Lamhaut, médecin anesthésiste-réanimateur au SAMU de Paris qui a créé cette application en février 2018. L’intérêt de cette application est d’intervenir au plus vite auprès des victimes d’arrêt cardiaque.

 

Pourquoi avoir créé l'application SAUV life?

L’arrêt cardiaque est un arrêt brutal, inopiné, du fonctionnement du cœur. Il peut toucher n’importe qui et à n’importe quel moment. Lorsque le cas se présente, il faut réagir au plus vite en pratiquant le massage cardiaque et la défibrillation (si on a un défibrillateur à disposition). Cette application a été mise en place car les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque diminuent de 10 à 12% par minute si un massage cardiaque n’est pas fait. Or, les secouristes de manière générale mettent en moyenne 13 minutes pour arriver sur place.

 

Qui peut s’inscrire sur l’application SAUV life?

Tout le monde peut s’inscrire à partir de 15 ans, mais pour les mineurs de 15 à 18 ans, une autorisation parentale est demandée. De plus, pas besoin d’être formé pour devenir Citoyen sauveteur avec SAUV life.

 

Comment l’application Sauv Life fonctionne-t-elle ?

Lorsque le SAMU ou les pompiers sont contactés pour un arrêt cardiaque, ils déclenchent les secours ainsi que l’application qui géolocalise et alerte les volontaires à proximité. Le volontaire reçoit une notification sur son téléphone et l’application le guide vers un défibrillateur (s’il y en a un présent autour de lui) et vers la victime pour se rendre sur place et intervenir le plus rapidement possible.

C’est simple, non ? Alors si vous n’étiez pas encore inscrit sur cette application SAUV life… mesdames, messieurs à vos smartphones : des vies en dépendent !

 

Sources :

https://sauvlife.fr/

https://www.cardiacscience.fr/arr%C3%AAt-cardiaque-soudain/

 

Dr Elodie Duquenne