Plan d'action contre la pénurie des médicaments en pharmacie

En janvier 2019, nous vous avions déjà évoqué le problème des pénuries des médicaments. Pour rappel, selon une enquête BVA menée pour France Asso Santé, plus d’un Français sur quatre affirme s’être fait refuser la délivrance d’un médicament ou d’un vaccin à cause de la pénurie. C’est 538 signalements en 2017 contre 44 en 2008, qui ont été recensés par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Malheureusement, tous les produits sont touchés même les plus courants, par exemple récemment, nous avons eut le cas de la cortisone. C’est pourquoi, la ministre de la santé, Agnès Buzyn a présenté ce lundi 8 Juillet son plan d’action pour lutter contre ces pénuries.

Quels sont les différents axes qui vont être mis en œuvre ?

Le 1er axe est de promouvoir la qualité et la transparence de l’information, c'est-à-dire permettre aux pharmaciens de signaler plus facilement les ruptures d’approvisionnement au laboratoire concerné. Le 2ème axe serait de remplacer le médicament prescrit  initialement par un autre lorsque le médicament à un intérêt thérapeutique majeur. Le 3ème axe aurait pour but d’améliorer la coopération européenne pour permettre l’achat de médicaments essentiels comme les vaccins en analysant les pénuries à l’échelle de l’Europe. Un comité de pilotage réunissant l’Agence du médicament et l’ensemble des acteurs concernés  (laboratoires pharmaceutiques, grossistes, association de patients…) va être mis en place pour agrémenter les propositions et  aboutir à un plan définitif en septembre 2019.

Que faire en cas de rupture d’un traitement au long cours ?

Renseignez vous auprès de votre pharmacie. Le pharmacien possède un accès direct à un dossier recensant toutes les ruptures de stock en cours. Il sera à même de vous dire si la rupture est chez le fabricant ou chez le grossiste et si celle-ci sera ponctuelle ou durera dans le temps. En discussion avec le médecin, ils pourront trouver une alternative.

Dr Elodie Duquenne

Les actualités en rapport avec cet article